Gilles Demailly ne démissionne pas : une info?

Gilles Demailly ne démissionne pas : une info? dans La majorite 233f1ffd0c925e6f8d40f5db7d8828ca« Gilles Demailly ne démissionnera pas. » Voici le titre d’une dépêche diffusée par France Bleu Picardie. Il a, lors de sa « rentrée politique », « coupé court à la rumeur qui annonçait sa démission« , selon le média régional. Cette rumeur, qui courait les rues amiénoises depuis plusieurs mois, nous prédisait un retrait au profit de Francis Lec ou d’une autre personnalité de la majorité. Le maire, disait-on, en avait assez d’une vie politique à laquelle il ne s’était pas préparé et au contact de laquelle la lassitude aurait vite pris le dessus. Intox.

Le simple fait que cette rumeur ait émergé puis pris de l’ampleur nous éclaire sur le regard que les Amiénois portent sur leur premier magistrat : Gilles Demailly reste peu connu, distant, peu impliqué malgré la multitude de réunions de concertation organisées depuis mars 2008. Ce maire, dont le nom est encore peu usité par de nombreuses bouches amiénoises, a érigé le désintérêt pour la nature de sa fonction au titre de politique. Refusant d’endosser le rôle de réel leader, il préfère s’effacer pour maintenir la cohésion d’une équipe divisée. Il s’affiche en simple et humble représentant des Amiénois et répète que c’est la politique qui l’a choisi et non l’inverse. Rien de blâmable.

Cependant, être maire d’une ville comme Amiens, c’est être à la tête d’un petit ministère. C’est décider, imprimer sa marque, offrir une vision et, encore mieux, faire rêver leur ville aux habitants. Ce ne doit pas être s’asseoir au fond de la salle lors d’une réunion publique initiée par la municipalité et prendre presque anonymement la parole pour préciser un petit point de la politique de la Ville. Le maire doit être devant, face aux habitants qui l’ont élu, pour se montrer, assumer, présenter, expliquer et décider.

Un maire qui assume et exprime son autorité, qui impulse une réelle dynamique et offre une vision à long terme n’inspire pas de rumeurs de démission.

La Renommée

0 commentaire à “Gilles Demailly ne démissionne pas : une info?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN |
actualites politiques natio... |
sans violence et sans haine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Parti de Gauche. Commission...
| siolgnal
| "كُن...