Bus et parkings à Amiens : gestion du conflit ou gestion par le conflit ?

Thierry Bonté voyait déjà les bus se croiser rue des Jacobins. Deux années de réflexion et de concertation avaient permis de ficeler un projet solide, adapté au centre-ville et aux déplacements urbains. La délibération était sans doute prête à être adoptée en Conseil municipal, simple formalité. Le JDA et Amiens Forum diffusaient déjà l’information à ce sujet. Quelques passants à Etouvie et à Amiens Nord avaient même été interrogés, juste pour conforter la conviction des membres de la majorité municipale.

Bus et parkings à Amiens : gestion du conflit ou gestion par le conflit ?  dans Conseil municipalTout était prêt, tout. Sauf le rejet du projet par une grande partie de la population. Les commerçants, par leur mobilisation, leur solidarité et leur activisme ont atteint leur objectif : les bus ne rouleront pas à double-sens rue des Jacobins. Dans le souci d’éviter une longue et coûteuse confrontation, la Municipalité a préféré reculer. Finalement, les bus circuleront sur l’anneau vert, comme par le passé, à la différence qu’ils seront moins nombreux et que les voitures n’auront plus accès à la place René Goblet. Il fallait tout de même donner l’illusion d’un changement, fût-il minime.

Après tout ce temps, Gilles Demailly et son équipe ont donc choisi la volte-face de dernière minute. Près de deux années de débats et d’études sur le retour des bus pour finir par changer les plans au dernier moment ! La reculade sera sans doute appréciée, mais laisse perplexe.

Tout cela prendra effet le 1er janvier. Sachant que des « modifications importantes » sont déjà prévues pour septembre 2010, cela ressemblerait presque à de l’improvisation…

Pendant ce temps, quelques cadres supérieurs rigolent lors de leur pause-café, 1 cours Ferdinand de Lesseps à Rueil-Malmaison, siège de Vinci. Leur entreprise va reprendre le contrôle des parkings de la ville d’Amiens, un an après été poussée vers la sortie au profit de l’obscure SAGS. Quatre semaines de conflit social sont passés par là.

De là à dire que la Municipalité prend ses décisions en fonction du nombre de manifestants sous les fenêtres de l’Hôtel de Ville…

0 commentaire à “Bus et parkings à Amiens : gestion du conflit ou gestion par le conflit ?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN |
actualites politiques natio... |
sans violence et sans haine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Parti de Gauche. Commission...
| siolgnal
| "كُن...