Amiens Forum nous distrait…

Ce mois-ci, Amiens Forum consacre sa « Une » à l’école, se concentrant essentiellement sur la petite enfance. Afin d’éclairer les lecteurs sur les enjeux de la scolarisation précoce en maternelle, le mensuel est allé interviewer Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2. Présenté comme l’inspirateur de nombreuses réformes pédagogiques, il est également, selon Amiens Forum, « taxé par ses détracteurs d’idéologue pédagogique pour ses théories éducatives basées sur l’élève apprenant plutôt que sur les savoirs fondamentaux ». Bigre ! Surtout, il défend la scolarisation dès deux ans. Passons sur ce débat, sur lequel tant d’études contradictoires se sont portées, pour nous consacrer aux propos du spécialiste de la faculté lyonnaise, en réponse notamment aux deux dernières interrogations.

Question : «  vous dites oui à l’école des deux ans si l’éducation nationale se donne les moyens. Pourtant 13 500 postes ont été supprimées pour cette rentrée 2009 ? » La conclusion logique à cette question aurait été un point d’exclamation, mais cela aurait bien sûr semblé bien trop tendancieux. Le spécialiste critiquant la politique du gouvernement, Amiens Forum rebondit : « l’école dès deux ans à donc du souci à se faire ? » On considère semble-t-il déjà la scolarisation à cet âge comme une nécessité… Réponse : « depuis trois ans, il y a régression. Face à la suppression de postes, il y a même des consignes pour ne plus accueillir les enfants dès cet âge. »

Ce spécialiste éclairé permet donc aux Amiénois d’appréhender les enjeux de la scolarisation précoce. Cependant, Amiens Forum a omis quelques lignes dans son introduction. En effet, il se trouve que Philippe Meirieu est très bien placé pour critiquer la politique du gouvernement puisqu’il est politiquement très engagé à gauche et sera même la tête de liste des Verts dans la région Rhône-Alpes lors des élections de mars prochain. Cela ne remet aucunement en cause ses compétences, mais méritait sans doute d’être précisé…

fotoblog1.jpgPar ailleurs, la municipalité nous démontre qu’elle sait choisir ses collaborateurs au-delà des frontières de la Picardie. En effet, page 13, afin d’illustrer une brève sur les classes de découverte pour les élèves de l’élémentaire, une carte fort originale nous est présentée. Il faudra sans doute en passer par une formation afin d’informer les nouveaux venus de l’Hôtel de Ville que la Somme n’est pas le Pas-de-Calais et que Fort-Mahon ne se trouve pas au bord de la Mer du Nord, dans le département du même nom. Rassurons-nous tout de même : l’Espagne n’a pas pris la place de la Belgique, ni Perpignan celle de Lille.

0 commentaire à “Amiens Forum nous distrait…”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN |
actualites politiques natio... |
sans violence et sans haine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Parti de Gauche. Commission...
| siolgnal
| "كُن...