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Tramway à Amiens: la Municipalité poursuit l’opération séduction au Mans

Il ne se passe plus un mois sans qu’un article ou un discours ne fasse référence au tramway, je l’ai déjà dit. Le sort en est-il jeté? Il y a un an, Gilles Demailly expliquait devant un expert venu de Montpellier que, sous Gilles de Robien, “les études étaient biaisées”, ne laissant aucune chance au tram à Amiens. Voilà aujourd’hui que le maire entame le chemin strictement inverse…

Amiens Forum se penche sur le tram du MansIl y a quelques semaines, des représentants des conseils d’habitants se sont rendus au Mans pour découvrir ce qu’est un tram dans une ville comparable. Relatée par Amiens Forum sous le titre « Les conseils d’habitants transportés par le tramway« , cette visite a permis à 16 Amiénois de « découvrir ce transport qui séduit de plus en plus de villes« . Certes, un tramway dans un centre-ville, c’est joli et moderne, chacun en conviendra. Si l’objectif était de montrer un tramway à quelques habitants, se déplacer jusqu’au Mans n’était pas indispensable puisqu’il en existe à Valenciennes et Paris.

Pas indispensable, mais la Mairie souhaitait argumenter sur le fait que l’agglomération du Mans est comparable à celle d’Amiens et que, pourtant, l’une a le tram et pas l’autre.

Les deux villes sont en effet du même acabit en termes d’habitants et de densité. Une exception tout de même: la densité métropolitaine mancelle est deux fois supérieure à celle d’Amiens. Par ailleurs, Le Mans, qui est la plus petite agglomération française à avoir construit un tramway, figure au 33ème rang national, Amiens se contentant de la 41ème place.

La préfecture de la Sarthe dispose en outre de plusieurs atouts d’ampleur, au premier rang desquels figure le TGV. La ville bénéficie en effet d’une connexion directe au réseau et non d’un vague barreau de consolation. Le Mans est donc à moins d’une heure de Paris, potentiellement à quatre de Londres, et attire de nombreux cadres de la capitale… Chaque année, la ville vibre au rythme de la course mondialement connue des 24 heures, qui exige une organisation exemplaire des transports. Le Mans accueille enfin une équipe de football qui vient de passer cinq saisons consécutives en L1… Bref, tout n’est pas comparable entre nos deux villes.

Alors oui, un tramway en ville bouleverse le rapport au transport en commun, c’est certain. Toutefois, si Amiens doit tendre vers une telle réalisation, il nous faut nous poser les bonnes questions et pas simplement nous émerveiller, comme semblent l’avoir fait, selon Amiens Forum, nos conseillers habitants en vadrouille.

Ces 16 Amiénois ont-ils abordé les questions qui fâchent, notamment l’incidence économique pour les commerçants durant les travaux? Ont-ils été informés du nombre de commerces qui ont dû mettre la clé sous la porte suite à l’exil des chalands? Ont-ils été instruits du niveau de la fiscalité locale avant et après la réalisation du projet? Ont-ils été sensibilisés à l’évolution du prix du ticket d’accès aux bus et tram (passé de 1.20€ à 1,35€ en quelques mois) ? Ont-ils rencontré d’anciens ou d’actuels détracteurs du tram pour connaître l’évolution de leur jugement?

Ou se sont-ils contentés de faire un tour de tram gratuit en écoutant les louanges tressés par un conseiller municipal local de la même couleur politique que le maire d’Amiens?

Reconnaissons à Amiens Forum le mérite d’avoir lancé des chiffres: « Trois ans de travaux pour un montant de 290 millions d’euros ont été nécessaires afin de concrétiser ce titanesque projet« . Etonnement, le site municipal dédié au tramway manceau parle d’un montant total de 302 millions. Le cap psychologique des 300 millions aura sans doute effrayé… En outre, si les travaux ont bien pris trois années, la réalisation du projet a nécessité … huit ans!!

On comprend dès lors l’urgence de la situation pour Gilles Demailly : si  municipalité veut pouvoir inaugurer le tram à la veille des municipales de 2020 (la mairie du Mans a inauguré le sien trois mois avant les municipales 2008), il est impératif que les études soient lancées d’ici un an. Gouverner, c’est en effet prévoir…

Bon été à tous, on se retrouve début septembre!

Pour en savoir plus, outre le site du tramway du Mans cité plus haut, je vous invite à découvrir un article de l’Express sur la ville, ainsi que la page Wikipédia sur le tram du Mans. On nous donne l’occasion de comparer, alors faisons-le!

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