• Accueil
  • > Culture
  • > Bal, réderie, communistes et transports : l’été agité de la Municipalité d’Amiens


Bal, réderie, communistes et transports : l’été agité de la Municipalité d’Amiens

L’été a été beau, l’été a été (presque) chaud dans la belle ville d’Amiens. Depuis quelques jours, l‘Amiénois a retrouvé le chemin du travail. Il garde en mémoire le souvenir d’une période estivale reposante, peut-être enrichissante, sans doute bienvenue. Devant son bol de café matinal, il s’intéresse de nouveau à l’actualité régionale et plus particulièrement à celle de sa ville. Impossible d’être déçu…

Enivré par les venues successives de Yvette Horner et Franky Vincent lors des bals du 14 juillet 2009 et 2010, l’adjoint à la fête, Jacques Goffinon, a trouvé dans le calendrier d’autres prétextes pour festoyer dans la cour de l’Hôtel de Ville. Ainsi est né le bal du 28 août, censé célébrer la Libération d’Amiens. Voilà donc à l’œuvre la nouvelle conception de l’excellence culturelle. Le concept ne sera peut-être pas décliné à l’infini, étant donné le succès très relatif du concert en plein air des Dolly frenchies. Quelques aimables passants ont eu la bonne idée de s’arrêter, mais la piste de danse est restée bien clairsemée…

Les communistes contestataires emmenés par Cedric Maisse continuent d’en faire voir de toutes les couleurs à Gilles Demailly (surtout du rouge, donc). Les représailles ont été terribles : le maire a décidé fin août de les bouter hors de la Baie de Somme, où se tenait le séminaire annuel de la Municipalité. Les trois conseillers, hurlant à l’étroitesse d’esprit, sont d’ailleurs en délicatesse avec les autres élus communistes du Conseil et nous promettent de belles preuves de division dans les mois à venir. Si la Municipalité semble, depuis mars 2008, ne pas trop savoir où aller, nous savons de moins en moins avec qui…

Réderie d'AmiensL’efficacité des médiations de la Municipalité n’est plus à démontrer. A tel point qu’à moins d’un mois de l’événement, nous ne savons pas si la réderie du 3 octobre pourra avoir lieu. Depuis 50 ans, c’est l’association des commerçants du quartier des Halles (ACQH) qui organise jalousement mais efficacement cette manifestation. Voilà que la Municipalité décide d’en confier les rênes à la Fédération des commerçants du Centre-ville! Impuissante face aux procédures judiciaires en cours qui conditionnent la tenue de la réderie, elle en est réduite au silence : « Si la Ville d’Amiens, par le biais de son service de presse, indique poursuivre le dialogue avec les deux parties (…), elle ne souhaite en revanche plus communiquer à ce sujet » (Courrier Picard, 04/09). Circulez, y a rien à voir… Et patatras, le tribunal administratif communique à sa place en estimant « que la Ville souhaitait simplement favoriser la fédération des commerçants en lui laissant l’organisation de la réderie d’octobre et qu’il y avait donc un doute sérieux quant à la légalité de la décision » (dépêche du Courrier Picard, 07/09)! Encore une réussite…

L’été n’est pas fini et laisse planer d’autres nuages sur le repos tant mérité des élus de la majorité : le fiasco de la réorganisation du réseau de bus, érigé pourtant en priorité des priorités et qui ferait sourire s’il ne fallait en pleurer ; les échanges épistolaires entre Gilles Demailly et le Préfet, qui a été heurté par les attaques injustifiées de la Municipalité contre l’Etat sur le logement social ; ou encore l’initiative de Benoît Mercuzot, Alain Gest et Olivier Jardé, qui sont allés rencontrer le PDG de la SNCF pour que les intérêts d’Amiens soient réellement pris en compte. Sans doute plus utile qu’une visite au Mans. De quoi provoquer des maux de tête chez le maire.

Il y a un an, Gilles Demailly annonçait qu’il ne démissionnerait pas, contrairement à la rumeur provoquée par son inaction. A six mois de la mi-mandat, il doit toujours nous prouver qu’il y a un capitaine à la barre…

Bonne rentrée!

0 commentaire à “Bal, réderie, communistes et transports : l’été agité de la Municipalité d’Amiens”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN |
actualites politiques natio... |
sans violence et sans haine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Parti de Gauche. Commission...
| siolgnal
| "كُن...