• Accueil
  • > Securite
  • > Violences du 31 décembre à Amiens : Emilie Therouin réussit sa com’


Violences du 31 décembre à Amiens : Emilie Therouin réussit sa com’

Violences du 31 décembre à Amiens : Emilie Therouin réussit sa com' dans Securite Pompiers-006Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a choisi de taire les chiffres des violences urbaines du 31 décembre. Un choix dicté par la sagesse et le souci de ne plus entretenir de compétition malsaine entre les cités sensibles. Brûler des voitures le soir du nouvel an est en effet devenu une tradition aussi ancrée que manger de la bûche à Noël.

L’adjointe à la sécurité et à la prévention des risques urbains, Emilie Therouin, s’est engouffrée dans la brèche. Sous le titre vendeur « Réveillon à Amiens : les chiffres des violences urbaines que vous ne devriez pas voir« , l’élue verte révèle sur son blog que « 11 véhicules ont été incendiés durant le week-end, dont cinq pendant la soirée de la St Sylvestre » (l’article ici). La jeune adjointe a courageusement bravé l’interdit gouvernemental pour informer les Amiénois de cette information vitale. Aurait-elle agi différemment sous un gouvernement de gauche ?

Pour justifier cette bravade, Emilie Therouin manque de cohérence : « Si ne pas entretenir la compétition nationale des voitures incendiées est a priori une bonne chose, noyer les données des violences urbaines de la fin d’année au milieu des chiffres de 2010 est plus que douteux… » Comment enrayer cette compétition si ce n’est en taisant – du moins provisoirement – les chiffres ? Pour l’adjointe, le Gouvernement a donc raison sur le fond, mais pas sur la forme. Problème : les deux sont étroitement liés… L’élue a ensuite indiqué au Courrier Picard qu’elle « ne pense pas qu’on puisse mettre un mouchoir sur les choses et dire qu’il ne se passe rien » (CP 05/01). Il n’a cependant jamais été question de nier les choses, mais plutôt de les combattre !

L’occasion était pourtant trop belle pour ne pas en profiter. Si la portée des révélations de l’adjointe est limitée, on peut s’interroger sur son sens des responsabilités. Parfois citée par Cécile Duflot lorsqu’il s’agit de démontrer que les Verts peuvent faire autre chose que de l’écologie, Emilie Therouin fait aujourd’hui preuve d’angélisme : « Il faut développer la prévention. Mais à un moment donné, face à la bêtise humaine, on est désarmé. Il est clair qu’il existe un problème de délinquance » (CP 05/01). Ah bon ? L’adjointe à la sécurité d’Amiens a donc compris qu’il y avait un problème de délinquance à Amiens. Ses trois premières années de mandat auront donc servi à quelque chose.

A défaut d’être plus crédible, l’adjointe à la sécurité aura au moins réussi un beau coup de com’…

 

 

4 commentaires à “Violences du 31 décembre à Amiens : Emilie Therouin réussit sa com’”


  1. 0 Nordine 14 jan 2011 à 22:17

    En mettant ainsi de l’huile sur le feu… on ne peut hésiter qu’entre les qualificatifs d’incompétence ou d’irresponsabilité, pour rester poli. Tous les gens censés auront compris que la volonté du ministre n’est pas de casser le thermomètre mais de refuser d’afficher un « tableau d’honneur » des quartiers sensibles, propre à inciter chaque fin d’année à la compétition sur le score de chaque quartier en nombre de voitures incendiées.
    Pendant que l’on compte les voitures, un risque majeur a été superbement bien géré, la neige!!! Avec l’efficacité municipale c certain nous n’aurons jamais nos capsules d’iode en 12 heures en cas de risques nucléaires.

    Répondre

  2. 1 Julie 21 fév 2011 à 16:28

    Brice Hortefeux est bien satisfait de ses petits schémas et autres graphiques pour nous montrer que la politique contre l’insécurité de Sarkozy fonctionne bien, mais la réalité est toute autre…

    Répondre

  3. 2 Julie 21 fév 2011 à 16:34

    Par ailleurs j’ai entendu dire que le candidat identitaire aux élections présidentielles Arnaud Gouillon était de passage dans la Somme ces jours-ci. J’aurai voulu savoir si vous alliez l’interviewer ou autre? Merci d’avance.

    Répondre

  4. 3 Changer Amiens 22 fév 2011 à 11:32

    @Julie: Merci pour vos commentaires, bien qu’ils visent principalement à promouvoir votre candidat. Je doute en effet que vous habitiez le département… Ce blog n’a aucune affinité avec le Bloc identitaire et est consacré à la politique amiénoise. Donc pas d’interview ni de commentaire, si ce n’est celui-ci…

    Répondre

Laisser un commentaire



RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN |
actualites politiques natio... |
sans violence et sans haine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Parti de Gauche. Commission...
| siolgnal
| "كُن...