Cantonales à Amiens : faisons vivre notre démocratie en votant ce dimanche

Des peuples se lèvent au Sud pour conquérir leur liberté et le droit de choisir leurs gouvernants. Ces mêmes peuples nous font oublier que nous avons rendez-vous, dès ce dimanche, avec cette chère et vieille démocratie, dont nous nous sommes tant accommodé des bienfaits que nous la délaissons parfois, certains qu’elle est acquise.

Oui, ce ne sont « que » des élections cantonales. Oui, ces jours-ci, il fait un temps à aller voir la mer. Oui, les médias nationaux préfèrent s’intéresser à une actualité internationale brûlante et à des vaines et stériles polémiques politiciennes qu’au débat politique de fond. Pour autant, il ne faut pas nous habituer à une abstention toujours plus massive, à un désintérêt croissant pour le bien commun, à un rejet injuste du politique. Disons-le : le politique ne peut pas tout faire, comme tant le souhaitent, voire l’exigent pour prix de leur participation au vote républicain. Le politique peut nous permettre de mieux faire ensemble, d’agir avec plus d’efficacité dans notre propre intérêt, mais aussi et surtout dans celui des autres. Pour cela, nous avons besoin de chacun d’entre nous. N’oublions pas que nous vivons une période exceptionnelle dans notre longue et riche histoire: depuis 1944 et l’instauration du suffrage universel réel, aucune voix ne compte plus qu’une autre.

Si nous envisageons les choses différemment selon nos valeurs, du moins avons-nous le droit de les envisager librement. C’est une conquête que trop d’entre nous ont désormais renoncé à défendre. La politique ne doit pas devenir l’affaire de quelques-uns qui savent. Elle ne doit pas se résumer à un centre d’intérêt que certains ne partagent pas.  Un droit de vote qui ne s’exerce pas est un non-sens, une entaille faite dans l’écorce pourtant rude de notre philosophie commune.

Ce blog a pour vocation de participer aux débats sur l’actualité de notre ville, de défendre une vision sur ce que doit être son avenir. Dimanche, il soutiendra Marc Thuilot au Sud-Ouest, Brigitte Fouré au Sud-Est et Hubert de Jenlis au Sud car ce sont eux qui incarnent le mieux cette vision. « Chaque voix compte« , vous dit-on si souvent, mais c’est tellement vrai…

0 commentaire à “Cantonales à Amiens : faisons vivre notre démocratie en votant ce dimanche”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN |
actualites politiques natio... |
sans violence et sans haine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Parti de Gauche. Commission...
| siolgnal
| "كُن...