• Accueil
  • > La majorite
  • > Martine Aubry à Amiens : la candidate PS fera-t-elle oublier la maire de Lille ?


Martine Aubry à Amiens : la candidate PS fera-t-elle oublier la maire de Lille ?

Martine Aubry à Amiens : la candidate PS fera-t-elle oublier la maire de Lille ? dans La majoriteElle n’a plus que quelques semaines pour parvenir à remplacer DSK dans la course à la présidentielle. Malheureusement pour Martine Aubry, un député du Limousin tient la corde et risque de la renvoyer dans le Nord pour un bon moment. Elle pourra alors y méditer les opportunités de développement pour sa ville de Lille, qui ne sont pas et n’ont que rarement été en adéquation avec celles de sa destination du jour.

Si l’ex-patronne du PS parade aujourd’hui (jeudi 1er septembre) dans notre ville, c’est d’abord parce qu’elle y est la bienvenue. Notre bon maire, Gilles Demailly, habituellement si tiède dès qu’il s’agit de s’engager, n’a cette fois pas hésité à officialiser son soutien à sa candidature. Après un déplacement largement médiatisé à Marseille, puis un autre à Monceaux-les-Mines, la voici donc chez nous, sans doute en route vers la braderie de Lille.

A quelques jours de la rentrée scolaire, Martine Aubry s’est installée sur les bancs de l’école Georges Brassens, dans le quartier Etouvie, pour nous parler de ses ambitions pour l’éducation dans notre pays. Quoi de plus naturel, en effet, que d’évoquer ce thème dans une ville gérée par une équipe d’universitaires ? Gilles Demailly pourrait peut-être même se targuer d’avoir influencé sa favorite, cette dernière proposant de lancer une grande concertation avec les enseignants. La concertation, à Amiens, on connaît! De même que l’efficacité avec laquelle elle est pratiquée dans notre ville…

Pourquoi donc Martine Aubry n’est-elle pas plutôt venue nous entretenir du développement des transports dans notre pays ? On aurait pu l’interroger, par exemple, sur ses intentions concernant l’extension du réseau de lignes à grande vitesse dans le Nord de la France… Elle dont le prédécesseur à la mairie de Lille a tout fait pour que le TGV évite Amiens. Elle qui fera tout pour qu’aucune autre gare d’importance ne dispose de cette facilité entre sa ville et Paris… En tant que présidente de la République, aidera-t-elle Amiens à promouvoir son développement économique, elle qui fait tout, en tant que maire de Lille, pour attirer dans le Nord ce qui pourrait s’implanter à Amiens ?

Il est certain que venir pour parler d’éducation est plus simple que d’évoquer les enjeux d’avenir pour un territoire comme le notre. Amiens a l’avantage d’être « sur la route » et ses élus ne se plaignent pas de ce que Lille peut nous enlever, en nous abandonnant quelques miettes semblables au barreau Creil-Roissy.

Gilles Demailly dit vouloir privilégier son mandat de maire d’Amiens sur tout autre enjeu, sur toute autre ambition. Un soutien de ce type à Martine Aubry, considérant le fossé qui sépare les intérêts de Lille et les nôtres, relève davantage d’un pari politicien à court terme que d’un engagement pour l’avenir d’Amiens.

0 commentaire à “Martine Aubry à Amiens : la candidate PS fera-t-elle oublier la maire de Lille ?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN |
actualites politiques natio... |
sans violence et sans haine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Parti de Gauche. Commission...
| siolgnal
| "كُن...