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Tramway à Amiens : la municipalité a décidé qu’elle décidera en octobre (ou pas)

Tramway à Amiens : la municipalité a décidé qu'elle décidera en octobre (ou pas) dans Transport Nîmes_-_Présentation_TCSP_Arènes_-_Face_avantEt revoilà le TCSP! Le réseau de transport en commun en site propre, présenté comme LA réponse à la problematique des déplacements amiénois, nous est désormais promis pour 2018. Quant à l’Arlésienne demaillienne depuis 2014, à savoir le choix entre tramway et bus à haut niveau de service, il serait programmé pour « septembre-octobre » 2012. Dixit notamment le JDA, qui évoque maintenant l’éventualité d’un tramway à pneus… Bref, comme d’habitude, c’est le flou, mais au moins sait-on qu’une réflexion existe. Nous sommes rassurés.

Pourquoi la municipalité a-t-elle donc tant de difficultés à faire ce choix, annoncé depuis le lendemain de la dernière élection municipale ? Peut-être parce qu’elle sait que l’option tram est irrationnelle et incompatible avec une bonne santé financière. D’autant qu’en cas de changement de majorité parlementaire, le faux prétexte du désengagement de l’Etat ne pourrait plus être utilisé… Peut-être sait-elle également que le tramway, après avoir plombé les finances amiénoises, peut peser très lourd dans les urnes, comme cela a pu se produire dans d’autres villes. Peut-être sait-elle enfin qu’y renoncer, après avoir fait vainement rêver les Amiénois, peut susciter quelques déceptions.

Un autre choix que celui du tramway serait-il politiquement acceptable, après en avoir vanté les mérites pendant quatre ans ? Gilles Demailly semble penser que non, lui qui pointe opportunément du doigt son prédécesseur dans le dernier Amiensforum. Gilles de Robien est accusé de n’avoir pas opté pour le tram au début des années 90, ce qui a « entrainé un retard très dommageable pour Amiens par rapport à des villes de taille comparable« , selon le maire actuel. Sauf que cette affirmation est totalement fausse : la plupart des programmes ont été lancés en France au début des années 2000, le tramway coûtant beaucoup plus cher auparavant. Par ailleurs, l’ancienne municipalité avait bel et bien étudié la possibilité d’un tel mode de transport pour conclure à son inopérabilité à Amiens. Peut-on reprocher à son prédécesseur de n’avoir pas fait ce qu’on est pas certain de faire soi-même? Gilles Demailly n’est pas à une contradiction près…

S’en prendre à l’ancien maire est en outre bien maladroit. La situation des déplacements métropolitains est encore pire que ce qu’elle était en 2008, malgré les grandes déclarations et les gesticulations en tous genres. Le retour des bus en centre-ville, les aménagements urbains inadaptés et hors de prix, les incitations diverses, tout cela n’a nullement permis d’enrayer l’inexorable chute de fréquentation des transports en commun. Le JDA ne manque d’ailleurs pas d’humour: « la situation devrait déjà s’améliorer en 2013 avec la réorganisation du réseau de bus« . La municipalité réorganisera donc ce qu’elle a elle-même organisé et qui s’est avéré totalement désorganisé…

On annoncera peut-être un tramway pour Amiens en octobre prochain. Ce TCSP ne saurait toutefois être autre chose que la nouvelle colonne vertébrale d’un réseau déjà efficient. Dans cette perspective, deux obstacles majeurs se dressent face aux ambitions municipales: le tramway n’est pas la solution pour notre ville et la politique des transports de la municipalité, qui devait résoudre tous les problèmes, a totalement échoué.

1 commentaire à “Tramway à Amiens : la municipalité a décidé qu’elle décidera en octobre (ou pas)”


  1. 0 newsvergier 3 juin 2012 à 20:22

    Pour une ville de la taille d’Amiens le tramway est la meilleur réponse pour l’usager et ce qui assurera la meilleure fréquentation qualitative et quantitative pour l’exploitant( v. Montpellier)

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